De l'université aux camps
Avant propos de Prosper Alfaric, président de publications de la faculté de lettres de Strasbourg :
« En mai 1945, quand les collègues de notre Faculté des Lettres de Strasbourg , alors repliés à Clermond- Ferrand, qui avaient été déportés dans des bagnes nazis commencèrent de nous revenir, je leur proposai de constituer en un volume hors série, un recueil de récits objectifs et vivants où eux-mêmes raconteraient les faits les plus saillants de leur déportation »
33 auteurs ont participé à ce recueil, saisissant de vérité, poignant, puissant par leur résistance…souvent intolérable tant leurs récits nous rappellent la barbarie des nazis.
2025 : 80 ans après leur libération des camps : que nous reste-il de leurs témoignages ?
C’est pour ne pas oublier que l’humanité peut basculer dans l’innommable, qu’il nous semblait essentiel de redire ces mots, ces récits…L’Histoire pourtant nous rappelle sans cesse et depuis la seconde guerre que l’innommable se rejoue sur différentes scènes du monde, récurrence de l’horreur, de l’inhumanité…Plus jamais ça , avait-on dit…
« Veillons à ne pas perdre ces graves enseignements. Gardons le souvenir vivant et réfléchi des récentes épreuves. C’est seulement à cette condition que nous pourrons en éviter le retour et préparer un meilleur avenir » Prosper Alfaric
Pour rendre hommage à ces hommes et femmes, souvent des résistant.es nous avons choisi d’en extraire quelques textes. La lecture sera accompagnée de musique et chants, pour y donner de la respiration, laisser le poids des mots marquer leur empreinte en chacun.
Mise en voix : Serge Lipszyc, Isabelle Ruiz, Yann Siptrott et à la contrebasse Olivier Beckrich
le 8 mai à 17h30 au Mémorial Alsace Moselle allée du Souvenir Schirmeck
et aussi le 10 mai à 16h au Théâtre de la faveur Guensthal